Description du filtre à particules (FAP)

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Comme toute nouvelle technologie, la généralisation du filtre à particules s’est accompagnée de problèmes techniques. Avec le recul, on observe qu’il est efficace sur des véhicules qui parcourent de longs trajets à haut régime. Pour les autres, cela pose un gros problème. En effet, un diesel fonctionne la plupart du temps à bas régime, ce qui exclut une montée en température suffisante pour nettoyer le filtre. Or son bon fonctionnement réclame tout l’inverse.

Par conséquent, s’ensuivent des pannes à répétition (voyants allumés, manque de puissance, colmatage du filtre, casse du moteur ou du turbo…), autant d’ennuis qui entraînent des coûts de réparation très élevés. Ce qui laisse à penser que, naturellement, un moteur diesel avec un FAP n’est pas en adéquation avec une utilisation urbaine du véhicule.

Problèmes du filtre à particules (FAP)

Connaissant de gros problèmes de fiabilité et un cout d’entretien élevé, le filtre à particule qu'il faut remplacer entre 80 000 et 120 000km s’avère être une contrainte de taille dans le budget d’un propriétaire de véhicule équipé de ce dernier. Il a aussi la fâcheuse tendance à entrainer une légère surconsommation ainsi qu’une baisse du rendement moteur.

Pour contrer cela, Eco-Perf vous propose une gamme spécifique de tubes inox "spécial FAP" qui ont l'avantage de se monter en lieu et place de l'origine sans modification reprenant également l'emplacement des sondes présentes sur ce dernier.

Également disponibles en version "sport", ils sont composés de catalyseurs moins restrictifs pour des performances en hausse et un passage au contrôle technique sans problème. Dans certains cas il est impératif de déconnecter la mise en marche de la gestion du FAP, sous peine de voir son véhicule en mode défaut.

Cette modification offre un gain supplémentaire en puissance, une diminution de la consommation, mais surtout, plus jamais de dépenses dues à un FAP défectueux ! Toutes nos modifications n'entrainent aucun code défaut.

Déroulement de l'opération

    • Nous démontons le FAP de votre véhicule, nous le remplaçons par une ligne en inox sur mesure pour votre véhicule avec les supports de sonde prévus pour la ligne. (Pour les remplacements de FAP avec tube inox sur mesure, prévoir un coût supplémentaire, nous consulter).
    • LE FAP EST DESORMAIS SUPPRIMÉ MECANIQUEMENT.
    • Nous reprogrammons alors le calculateur moteur afin d'y supprimer les données liées au filtre à particules et de n'avoir aucun code défaut.
    • LE FAP N'EXISTE ALORS PLUS DU TOUT SUR LE VEHICULE.

Cette modification n'entraîne aucun défaut pour le passage du contrôle technique car les appareils de mesure des centres ne prennent en compte que l'opacité et non les particules.

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