Obligatoire depuis 1993 sur tous les véhicules, le pot catalytique est une pièce maîtresse dans le processus de dépollution des gaz d’échappement de votre véhicule.
Le catalyseur est notamment composé de métaux précieux dont le rôle consiste à transformer les gaz polluants en gaz inoffensifs pour l’environnement.

Pour respecter l’environnement et la législation en vigueur, il est impératif que votre ligne d’échappement soit en parfait état.
Le contrôle technique impose une contre-visite obligatoire pour tous les véhicules dont la ligne d’échappement présente une fuite ou une pollution trop importante. C'est pour cela qu’il est recommandé de faire contrôler votre échappement tous les 20 000 Km.
Le catalyseur est à changer, en moyenne, tous les 100 000 Km et le silencieux arrière tous les 80 000 Km (selon l’utilisation du véhicule). Il est également conseillé de vérifier régulièrement l’état des caoutchoucs, colliers ou ressorts qui maintiennent votre pot.

A noter qu'il est impossible de supprimer un catalyseur sur un véhicule essence, (refus CT). En revanche, il existe des catalyseurs sport qui libèrent un peu plus les gaz mais jouent toujours leur rôle de catalyseur.

Par contre, il est tout à fait possible pour un véhicule diesel n'ayant pas une sonde lambda en entrée et en sortie, de supprimer le catalyseur (cela concerne la majorité des véhicules diesel).

Cette modification n'entraîne aucun défaut pour le passage du contrôle technique car les appareils de mesure des centres ne prennent en compte que l'opacité et non les particules.

. an image